- My Ruby Card est une solution logicielle intelligente installée sur un support USB sécurisé inclus dans une carte au format « carte de crédit » afin d’être clairement identifiable en cas d’urgence dans le portefeuille d’un patient.
- Ce logiciel embarqué permet de stocker les données médicales essentielles des patients, et d’en présenter une synthèse facilement accessible aux urgentistes sous la forme d’un « Profil médical ».
Elle est une réponse à 3 besoins bien identifiés :
- Sur les 15 millions de patients qui fréquentent chaque année les services d’urgence en France, la Haute Autorité de Santé a publié en 2011 que 12 000 décès par an étaient dus à une méconnaissance de l’état de santé des patients et notamment de leur historique médical (antécédents, pathologies, traitements..). Il y a donc urgence à agir dans ce domaine et à proposer une réponse simple, peu couteuse et accessible à tous pour répondre à ce besoin.
- Par ailleurs, on constate que bon nombre de bilans, comptes-rendus et examens pratiqués sont mal classés, mal rangés ou voire égarés et rarement disponibles lorsqu’on en a besoin. Il existe donc un besoin de rangement peu volumineux et sécurisé des informations médicales pour les rendre accessibles et disponibles aux praticiens.
- Les patriciens, quant à eux, recherchent une présentation synthétique et classée de ces informations, car ils ont peu de temps à consacrer à une étude détaillée d’un historique médical souvent chronophage.
My Ruby Card est destinée à répondre à ces besoins pour classer, sécuriser et permettre aux médecins d’accéder facilement à ces informations médicales essentielles.
- My Ruby Card s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent prendre activement en charge leur santé.
- My Ruby Card sera d’autant plus appréciée par les voyageurs, les personnes à risques, les personnes ayant des difficultés d’expression ou de mémoire.
Cette carte peut-être remplie par le patient lui-même avec ou sans l’aide du médecin.
- Parce que le port USB est universel pour tout type d’ordinateur, il nous parait être la solution la plus économique pour rendre accessible les informations aux médecins et aux patients. Ce partage de la gestion de ces données capitales correspond par ailleurs à l’aire du temps qui voit croître le désir d’information des patients, en même temps que la volonté du corps médical de mieux impliquer le patient dans sa prise en charge médicale.
- Car nous pensons que l’accessibilité des informations médicales doit inclure le patient au même titre que le médecin.
- Mais aussi parce que les médecins souhaitent consacrer leur temps à la médecine et aux soins apportés aux patients. L’implication des patients permettra d’optimiser la prise en compte des antécédents et de l’historique médical souvent fastidieux.
Le problème de la validation médicale de My Ruby Card est l’élément essentiel de notre réflexion.
En tant que médecin, il parait nécessaire d’impliquer de plus en plus le patient dans sa prise en charge médicale et notamment dans la constitution de son historique de santé, mais comment y parvenir avec des informations médicalement fiables ?
2 moyens ont été mis en œuvre :
- La création et l’intelligence d’un logiciel tutoriel destiné à guider le patient par des questions médicalement validées et l’utilisation maximale d’éléments sélectionnables de type « pop up » constitués par un collège de médecins et d’urgentistes afin d’éviter la saisie erronée d’informations.
- L’adjonction de pièces jointes médicales qui sont scannées ou photographiées et reliées aux questions qui nécessitent une validation médicale (prescriptions, comptes-rendus, certificats…). Grâce à cet ajout de documents médicaux « classés et reliés à des questions spécifiques», non seulement on assure de facto une validation médicale, mais on permet ainsi un classement intelligent des documents directement exploitables dans une synthèse standard habituellement utilisée par les médecins.
Les Données Médicales prennent la forme d’un « Profil Médical Numérique » qui est:
- stocké sur une carte USB au format carte de crédit
- généré par un logiciel intégré dans la carte USB
- basé sur les réponses apportées par l’utilisateur à des questionnaires pertinents
- l’utilisateur peut être aidé dans cette démarche par un professionnel de santé ou un tuteur dans le cas d’une déficience mentale, physique ou d’une personne âgée.
- En classant les informations selon des règles compréhensibles par les professionnels de santé à l’aide d’un « logiciel tutoriel ».
- Il présente l’information de manière synthétique et efficace aux médecins pour leur faire gagner du temps.
- Il rend l’information internationale en proposant les données accessibles en plusieurs langues.
L’insertion de documents pertinents par l’utilisateur se fait de manière guidée et tout type d’information médicale peut être chargé sur la carte:
- Diagnostics, résultats de laboratoires, ordonnances de médicaments, prescriptions médicales, comptes rendus opératoires, radios, IRM, scanners…Il présente l’information de manière synthétique et efficace aux médecins pour leur faire gagner du temps.
- Chaque pièce jointe est reliée à une partie du questionnaire pour apporter une validation à une partie donnée (par exemple le résultat d’une analyse sanguine viendra compléter une question sur la coagulation, une radio sera adjointe à une question sur une prothèse interne…).
Donner la main au patient pour décider des informations qu’il veut rendre directement accessibles.
- La sécurité des informations (ou confidentialité médicale) répond aux exigences de la Cnil dans le sens où le patient maîtrise totalement les informations qu’il souhaite rendre publiques ou celles qu’il souhaite conserver confidentielles.
- Il y a souvent des informations peu confidentielles (groupe sanguin, allergies, pathologies) qui sont importantes en cas d’urgence, et d’autres très confidentielles qui sont peu utiles aux urgentistes (psychisme, appareil uro-génital..).
- Nous donnons donc la possibilité à chacun de décider, de lui-même, des données qu’il veut publier en vue d’une situation d’urgence.
- Pour ce faire le « tutoriel médical » est conçu pour que chaque question/réponse remplie par le patient puisse être enregistrée avec « code confidentiel ou non ». C’est lui qui décide. Il en va de même pour la photo, les éléments d’identité ou administratifs, donnant ainsi la possibilité si on le souhaite de rendre les données de la carte totalement anonymes.
Cette façon de procéder permet de remettre le patient au cœur du système concernant ces données sensibles. C’est l’esprit du législateur.
L’utilisateur peut décider les informations qui seront « publiques » et accessibles librement et celles qui seront « confidentielles ». Cela peut s’appliquer seulement à une partie ou à la totalité des données. Toute donnée considérée comme confidentielle est stockée dans une partie sécurisée de la carte. Cette partie sécurisée, appelée Coffre-fort médical et sa procédure permettant de publier ou non des informations, ont fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Nous avons donc développé un processus qui permet à une personne de confiance de consentir au personnel médical d’accéder aux données sécurisées. C’est pour cette raison que l’utilisateur doit :
- définir ses contacts d’urgence (Tiers de confiance) à l’intérieur de l’interface
- avertir ces personnes qu’elles ont été nommées par l’utilisateur à cet effet et leur communiquer le mot de passe qui permettra l’ouverture du Coffre Fort Médical en cas de besoin
D’ailleurs, nous avons imaginé un processus qui ouvrira l’accès au « Coffre-fort Médical » grâce à un Smartphone et ce processus sera intégré sur les prochaines étapes de notre développement.
L’accès est immédiat pour le personnel médical puisqu’il se fait « en local » à partir de la carte lorsqu’elle est insérée sur n’importe quel ordinateur de type Windows ou Mac OS, qu’il soit connecté ou non à Internet.
- Le personnel médical pourra accéder à toutes les informations rendues publiques et visibles par son utilisateur.
- Le personnel médical devra saisir un mot de passe pour accéder aux données confidentielles et privées. Le mot de passe peut être fourni par l’utilisateur lui-même, s’il est conscient, ou par un tiers de confiance nommé par l’utilisateur.
Pour ce qui est de la carte elle-même, plusieurs systèmes de sécurité sont implémentés:
- Partitionnement de la clé USB : boot en lecture seule et 2 autres en lecture écriture.
- Cryptage des partitions (sauf boot) – décryptage avec login/mot de passe.
- Sécurité supplémentaire contre les virus en bloquant les systèmes de diffusion les plus courants.
- Aucun stockage des profils patient.
- Pas de n° de licence sur la carte pour éviter tout rapprochement nominatif en cas de perte.
Tout ceci permet un maximum de protection des données contre les virus, les erreurs de l’utilisateur, les vols ou la perte de la carte.
La législation sur l’hébergement et la protection des données personnelles ne s’appliquent pas dans le cas de notre carte et ce en conformité avec toutes les législations, car :
- l’utilisateur est le propriétaire de la carte,
- l’utilisateur décide des données qu’il souhaite intégrer sur la carte,
- L’utilisateur décide des données qu’il souhaite rendre visibles ou non sur la carte,
- Il n’y a aucun hébergement nominatif centralisé.
- Il n’existe aucun hébergement centralisé des données de santé. Toutes les informations sont sécurisées et enregistrée dans le logiciel embarqué sur la carte.
- Les seuls liens internet interviennent à l’activation de la carte, à la modification du questionnaire ou à la demande d’un mot de passe égaré. Seul le fichier client est centralisé. Il n’existe aucune donnée de santé hébergée. C’est un point fondamental pour la CNIL.
- Par ailleurs, aucun lien n’est possible entre les données médicales de la carte (sur laquelle ne figure ni nom, ni numéro) et le fichier client.
- De plus, en donnant la main au patient qui gère lui-même l’affichage du profil médical public et/ou confidentiel, on reste strictement dans l’esprit du législateur.
Il est conseillé à l’utilisateur de mettre à jour régulièrement tout ou une partie des données, en fonction de ses événements médicaux. Nous communiquerons avec les utilisateurs par un système d’alertes (informations, rappels, …) afin de les encourager à enrichir les informations saisies.
Lors de l’activation de la carte par le web, nous récupérons les coordonnées et l’email de tout nouvel utilisateur, nous pourrons ainsi gérer la procédure de réinitialisation des identifiants de connexion de manière sécurisée et totalement anonyme.
Nous avons prévu un système de sauvegarde de votre data sur votre ordinateur. Dans une prochaine version de notre interface nous proposerons la synchronisation de ce data avec une éventuelle nouvelle carte en cas de perte ou de vol de la vôtre.
Les questionnaires présents sur la carte sont multilingues (Anglais, Français, et Italien actuellement, mais de nouvelles langues sont prévues). Le remplissage de la carte peut donc se faire :
- Soit automatiquement dans la langue du système d’exploitation de l’ordinateur à partir duquel est utilisée la carte.
- Soit dans une autre langue choisie par l’utilisateur lorsqu’il accède à sa carte.
Le format de remplissage des questionnaires permet une traduction automatique des données intégrées et une lecture internationale de ces dernières qui se fera :
- Soit automatiquement dans la langue du système d’exploitation de l’ordinateur à partir duquel est utilisée la carte
- Soit dans une autre langue choisie par le personnel médical lorsqu’il accède au profil médical d’urgence présent sur la carte.
Cela s’avère essentiel, voire vital, pour un public nomade, dont la carte sera très utile anytime/anywhere, 24h/24.
Le logiciel conçu pour le Ruby Card assure un enregistrement permanent et automatique de toute donnée insérée sur la carte. A ce titre toute information saisie sur la carte, toute question répondue et toute pièce jointe que vous y insérez sera automatiquement sauvegardée sans que vous n’ayez rien à faire.
Vous pouvez à tout moment interrompre le renseignement de votre carte sans aucun risque de perte d’information.
De plus, un jeu de couleurs, fruit de notre recherche ergonomique effectuée sur l’interface, vous permettra de visualiser facilement les questions qui n’ont pas encore été renseignées.
Une première réflexion technique a été menée à ce sujet, avec l’objectif d’une offre famille.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette rubrique, nous vous invitons à nous faire parvenir un mail à l’adresse suivante : support@myrubycard.com